Magie gratuite : pourquoi c’est insensé

Magie gratuite

C’est une question qui revient souvent lorsque je parle aux gens. Pourquoi payer pour la Divination ou la Magie ? Magie gratuite : et pourquoi pas ?

 

Un avis qui revient est : « Si vraiment tu es honnête, tu ne devrais rien faire payer !« .

 

J’avoue que je saute toujours autant de mon siège lorsque j’entends cela et je vais en détailler les raisons. Lier argent et honnêteté est sans fondement.

Pourquoi la Magie gratuite (ou Cartomancie gratuite) n’a aucun sens :

 

Tout d’abord, je ne sais pas sur quelle planète vivent les gens, mais lorsqu’un Magicien ou Cartomancien vas au supermarché tout comme n’importe qui il doit payer ses courses. Il n’y a pas un « rayon gratuit pour magiciens et cartomanciens« . Comme n’importe quel autre humain, il a besoin de manger, de boire, de se loger, de s’acheter des vêtements, de payer l’essence de la voiture, de payer les factures, de payer le médecin etc.

 

D’autre part, pour quelle raison lorsqu’une personne prend des leçons de guitare ou de piano paierait elle, lorsqu’elle donne ses chaussures à un cordonnier paierait-elle, lorsqu’elle va voir le médecin paierait elle, lorsqu’elle va voir un architecte d’intérieur paierait elle, etc etc, et PAS lorsqu’il s’agit d’un Cartomancien ou Magicien ?

 

Soit vous ne croyez pas du tout en la Magie et Divination et alors la chose est entendue : vous n’y croyez pas donc vous n’y avez pas recours et dès lors vous ne payez pas. La question ne se soulève même pas.

 

Soit vous y croyez en revanche, il s’agit alors d’une compétence utile pour vous tout comme le professeur de guitare ou le cordonnier peut l’être.

Et dès lors vous devez respecter cette compétence, le travail qui est fourni pour vous et y accorder une valeur.

 

Le Magicien, le Cartomancien a travaillé des années, a sué sang et eau à étudier pour développer ses compétences et il n’y a aucune justification à ce que lui seul doivent fournir le résultat de ses années d’études et de travail, son temps, son énergie gratuitement là ou les autres facturent leurs compétences (professeur de musique, médecin, dessinateur, infographiste etc). La différence n’est que de nature, pas de degré.

 

En Haïti un dicton dit : « Le Houngan [prêtre vaudou] ne se satisfait pas d’un Merci« . Et de fait, chaque prêtre en Haiti (et c’est vrai pour toute religion afro cubaine) est payé par ceux qui sollicitent ses services. En argent ou en nature, mais il y a toujours un paiement.

 

Pourquoi nos sociétés occidentales trouveraient-elles à redire ?

 

Deux raisons :

  • – Nous nous sommes éloignés du spirituel et n’accordons à la Magie que peu de crédit. Dès lors, pourquoi payer pour quelque chose qui n’est pas « vrai » ? Sauf qu’il y a beaucoup de professionnels qui ne sont pas « vrais » : des garagistes peu scrupuleux et arnaqueurs, des banquiers incompétents, des chirurgiens qui finissent dans les faits divers du fait de leurs incompétence etc. Mais non, les gens se focalisent sur les Magiciens et oublient que des escrocs, des incompétents, il y en a dans toutes les professions.
  • – L’autre raison est que parce que cela concerne le spirituel cela devrait être gratuit. Et c’est là que nous en revenons à mes premiers propos. Nous vivons tous dans un monde cher ou tout doit être payé. Magiciens et Cartomanciens sont des êtres humains avec des besoins humains, des contraintes humaines. Les choses ne sont pas plus gratuites pour eux qu’elles ne le sont pour les autres. Et comme déjà dit, les sorciers des tribus, les moines tibétains et autres se font tous rétribuer d’une manière ou d’une autre. Aussi spirituel soit une personne, elle demeure encore le temps de sa vie sur Terre un être humain et avec des besoins humains. Etre spirituel ne signifie pas ne plus avoir besoin de manger, boire, se loger et ainsi de suite.

 

Plus encore et concernant spiritualité et argent : lorsque mon père est décédé l’an dernier une messe a été dite par un prêtre. Pensez vous que le prêtre l’ait fait pour mes beaux yeux  ? Pensez vous que je n’aie pas du payer ? Est ce que cela fait du prêtre un escroc ? Non. C’est un service.

 

Un membre de votre famille décède, vous faites appel à un prêtre pour la messe et la bénédiction du mort et vous payez. Et personne ne s’insurge.

 

Lorsque vous allez en monastère il y a toujours une boutique avec des produits payants et souvent chers : est ce à dire que les moines sont là encore des escrocs parce qu’ils ne vous donnent pas leurs produits ?

 

Non seulement le Magicien ou Cartomancien donne de son expertise, temps et énergie mais qui plus est dans le cadre de la Magie il a souvent des achats à faire pour effectuer les rituels pour ses clients. J’ai du mal à voir comme chacun de ces éléments (temps, expertise, énergie, achats) devraient se faire bénévolement. Lorsque vous faites installer une VMC chez vous vous payez et le matériel et la pose, non ?

 

Qu’il y ait de vrais escrocs en Magie et des Cartomanciens incompétents et qui se font payer cher est une réalité et je ne vais pas la cacher.

 

D’ailleurs, tout au long de mes articles je tente de vous informer et mettre en garde afin que vous ne soyez pas la prochaine victime. Il y a donc des abus et le milieu de l’Occulte est rempli de voleurs.

 

Il ne faut pas cependant que l’arbre cache la forêt (ou jeter le bébé avec l’eau du bain, choisissez l’adage que vous préférez). Il y a des escrocs partout, du garagiste à l’homme politique. Tant que l’homme sera homme il y aura toujours des voleurs, escrocs, menteurs, manipulateurs. Mais il y aura aussi toujours et là encore dans tous les corps de métiers des gens honnêtes et sincères et qui méritent confiance.

 

Après, c’est certain que les gens doivent être responsables. J’ai vu tellement de gens se faire arnaquer alors que c’était évident ! Utilisez votre bon sens et votre ressenti. Vous allez peut être passer du temps avant de trouver le praticien qui vous inspire confiance, mais tout comme c’est le cas si vous faites faire un devis pour quelque chose et que vous faites venir plusieurs entreprise. Le feeling, l’intuition, vous aident à choisir celui avec lequel vous pensez que les choses se passeront de la manière la plus harmonieuse pour vous. J’ai moi même été victime de personnes mal intentionnées.

 

Mon cas était encore différent parce que les personnes avaient le pouvoir, c’est juste que ce n’était pas de bonnes personnes. J’ai appris. Et je ne veux pas que vous tombiez vous non plus aux mains de mauvaises personnes, raison pour laquelle au gré des articles je donne des conseils (voir par exemple mon article sur « La Magie Rouge« ).

 

Enfin, j’aimerais terminer en disant que la qualité se paie. Si vous voulez un Vuitton vous allez devoir payer. Mais vous savez que vous achetez quelque chose de qualité. Je ne crois pas en ces « Rituel de Magie gratuit« , « Tirage de Tarot gratuit » etc. De fait, vous ne payez rien, mais ce que vous obtenez en retour est à la hauteur de ce que vous avez payé, c’est à dire rien.

 

Toute compétence se paie, tout savoir, tout temps et énergie consacrés se paient.

 

Qui plus est, je préfère payer et recevoir aide et guidance qui me seront utile dans ma vie pour éviter les pièges et m’aider à prendre les meilleures décisions et ainsi améliorer ma vie, que de recevoir de fausses informations sans avoir rien payé. Il ne faut pas simplement voir ce que l’on paie, il faut également voir ce que l’on retire en échange.

 

Ainsi lorsque j’ai passé 1 mois dans la jungle Amazonienne avec des shamans à boire de l’Ayahuasca j’ai payé, et plutôt cher, mais le bénéfice que j’en ai retiré dans mon développement le valait largement.

 

Voilà, c’est la fin de mes réflexions, elles sont les raisons pour lesquelles je pense que la Magie gratuite ou Cartomancie gratuite sont sans fondement.

Summary
Magie gratuite : pourquoi c'est insensé
Article Name
Magie gratuite : pourquoi c'est insensé
Description
Une question qui revient fréquemment : pourquoi devrait on payer pour la Magie ou Cartomancie ? J'explique ici pourquoi la Magie gratuite est insensée.
Author
A propos de Angelo le magicien 55 Articles

Angelo le Magicien relate ma pratique de la Magie blanche, Esoterisme, Cartomancie, Tarot, Lenormand, et voyage astral.

1 Trackback / Pingback

  1. Magie Blanche | Pearltrees

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.