Le vaudou est il réellement maléfique ?

vaudou

Le vaudou a très mauvaise presse. On ne compte plus les sites internet parlant de poupées vaudous, magie noire vaudou et proposant de tels services. Je lis tellement de bêtises sur le vaudou sur la toile française que j’ai voulu rétablir quelques vérités au sujet de cette religion, mon propos se limitant au vaudou haïtien.

 

Qu’est ce que le Vaudou ?

 

Je ne vais pas faire un cours d’histoire, vous savez maintenant pour les fidèles que ce site se veut pratique et non uniquement théorique et encyclopédique. Je vais donc limiter ce propos à ses plus simples aspects.

 

Le vaudou est extrêmement vieux. On parle d’une origine multi millénaire. Traditionnellement il est relié aux Etats d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo, Nigéria) à l’époque des peuples Fon et ceux du Royaume d’Abomey. La colonisation a entraîné la traite des noirs dans les Caraïbes et Amériques entraînant son développement et métissage dans des pays comme Haiti, Cuba, la République Dominicaine, ou le Brésil. Aujourd’hui le vaudou est pratiqué partout dans le monde.

 

Le vaudou est avant tout une religion

 

Oui, le vaudou est avant tout une religion. Un dieu suprême existe, appelé Bondye (Bon dieu) mais ce dernier est trop occupé avec ses affaires.

Aussi, il a mis à disposition des hommes les Loas (également écrit « Lwas »), émissaires du divin et intermédiaires entre lui et les hommes. Ces derniers servent les Loas en échange de quoi ils reçoivent leurs aide et bénédiction dans leur vie quotidienne.

 

Les Loas sont divisés en « Nations » qui correspondent à des groupes. On y trouve entre autres les Loas « Rada« , les Loas « Petwo« , les Loas « Nago« , ainsi que les « Guede » (aussi écrit « Gede« , « Ghede« ) qui forment une catégorie à part et représente les esprits des morts.

 

Le vaudou est donc une pratique religieuse et spirituelle visant à apporter paix, aide, et réconfort dans le service fait à Dieu et à ses émissaires, de même que par le développement du service aux ancêtres qui revêtent une importance toute particulière.

 

Le vaudou est une religion construite autour de l’oppression

 

La traite des noirs et l’esclavagisme ont fortement porté atteinte aux populations d’Afrique ainsi colonisées et déportées. Le vaudou était leur seul point d’ancrage auprès de leurs racines. Malheureusement les colons dans une volonté d’éducation imposèrent la religion catholique comme étant la seule autorisée.

 

Afin de conserver leurs racines religieuse et de pouvoir continuer à servir leur dieu et les Loas, les peuples ainsi colonisés et afin d’échapper au regard des colons adoptèrent un système de syncrétisme, substituant les images des Saints catholiques aux esprits du vaudou. Ce faisant, et alors que les colons pensaient que ces peuples servaient des Saints catholiques, en réalité ils continuaient derrière cet écran de la syncretisation à honorer leurs esprits. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui dans le vaudou haïtien chaque Loa est représenté par un Saint catholique.

 

Les Loas

 

Ils sont regroupés par Nations comme indiqués mais également en famille d’esprits. Les Erzulies (Loas féminins) sont à la fois dans la Nation « Petwo » et « Rada » par exemple. Tout ceci peut sembler complexe et le but n’est pas de rendre les choses trop compliquées aussi je m’en tiens aux principes premiers.

 

Les Loas sont des forces élémentales très puissantes et ayant chacun son histoire, ses goûts, couleurs,  jour de la semaine, chansons et danses. Ils officient dans certains domaines plus que d’autres et dès lors sont priés selon. Je détaillerai au sujet des Loas dans de futurs articles.

Le Vaudou est-il maléfique ?

 

Non.

 

Comme indiqué à la base il s’agit d’une religion qui s’accompagne d’une pratique magique mais non destinée à apporter le mal. De fait, ce que l’on appelle communément les « poupées Vaudou » n’ont de Vaudou que le nom. Il s’agit là de rituels de pure magie noire sans rapport avec le Vaudou. Il vise le rapprochement d’avec la Divinité, et le service à ses émissaires de même qu’aux ancêtres.

 

Le Vaudou est un système ou la hiérarchie est importante et se doit d’être respectée comme toute religion animiste ou tribale. A ce titre le il s’organise autour de Sociétés avec une hiérarchie très précise. Il en est de même concernant les célébrations.

 

Le prêtre vaudou est appelé « Houngan » tandis que la Prêtresse elle est appelée « Manbo » (parfois écrit « Mambo« ). Il y a différents niveau de prêtrise, le plus important étant « Asogwe » désignant l’achèvement ultime en terme de savoir et d’expérience.

 

Le Vaudou est un système initiatoire. Vous pouvez participer aux cérémonies en tant que profane, mais si vous désirez devenir prêtre vaudou et apprendre ses mystères, il vous faut être initié par une Société.

 

Chaque société est régie par ses propres règles concernant les protocoles à observer lorsqu’il s’agit de travailler avec les Loas, de préparer les initiations, ou d’organiser les cérémonies. De même, chaque Société peut une syncretisation corrélée avec les Loas qui lui est propre et qui diffère de celle utilisée par les autres. Certaines société assimilent ainsi Papa Legba à St Pierre tandis que d’autres l’associeront avec St Lazare. Idem concernant les jours de la semaine, parfums ou couleurs attribués aux Loas.

 

En marge des Sociétés traditionnelles vaudou, se trouvent des sociétés secrètes comme les Sanpwel, Makaya ou Bizangos qui effectivement disposent de Magie pouvant apporter l’affliction. Je ne parle même pas du processus de Zombification, je parle de rituels et opérations magiques effectuées à distance. Et alors oui en ce cas vous pourrez être victime de Magie noire et en développer les signes.

 

Par ailleurs, il est également les Bokors qui sont les équivalents de nos Sorciers pris au sens péjoratifs du terme, et qui sont dits « travailler avec les deux mains« . Cette expression vient du fait que l’on attribue à la main droite les actions pieuses et bienveillantes. Dès lors, parler du Bokor comme le praticien utilisant ses deux mains signifie qu’il n’aura aucun scrupule à faire usage de « sa main gauche« , symboliquement des forces destructrices. Ce sont ces mêmes Bokors que l’on consulte lorsque l’on veut frapper un ennemi.

 

A titre politique Duvallier était connu pour sa pratique douteuse du Vaudou, et cela n’a pas aidé à lui donner bonne réputation.

 

La vérité est qu’il s’agit d’une religion doublée d’une pratique magique bienveillante qui met l’accent sur l’union avec la Divinité et ses Emissaires, et le service dû aux ancêtres. Une magnifique religion ou l’esprit collectif au travers les cérémonies et célébrations priment sur l’individuel. Nombre de nos religions auraient bien fait de s’inspirer du Vaudou.

 

Amour, honneur, respect.

Summary
Le vaudou est il réellement maléfique ?
Article Name
Le vaudou est il réellement maléfique ?
Description
Le vaudou jouit dans la plupart des pays de mauvaise presse. Il est assimilée à la Magie noire. Mais est ce vraiment le cas ?
Author
A propos de Angelo le magicien 53 Articles
Angelo le Magicien relate ma pratique de la Magie blanche, Esoterisme, Cartomancie, Tarot, Lenormand, et voyage astral.

1 Trackback / Pingback

  1. Magie noire et Sorcellerie | Pearltrees

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.