Une introduction à la Cartomancie

cartomancie

Si au sens large le terme de « Cartomancie » désigne l’utilisation des cartes en général pour prédire le futur, j’y accorde une définition beaucoup plus stricte et selon moi plus proche de la Tradition.

 

Par « Cartomancie » j’entends l’utilisation des cartes à jouer à des fins divinatoire.

 

Je ne vais pas rentrer dans l’histoire de la Cartomancie parce qu’honnêtement personne n’en sait rien. Tout ce que l’on peut dire c’est qu’elles sont très anciennes. En quelques mots, un courant important attribue aux Chinois leur utilisation là ou d’autres indiquent qu’ils s’inspirèrent des Indiens. En Europe l’Italie les a répandues mais certains parlent de l’Espagne. Ce qui est certain c’est qu’il semblerait que les peuples du Moyen Orient – parmi lesquels les Egyptiens – utilisaient un système similaire.

 

Fin de la partie historique, ce blog ne se veut pas académique mais pratique.

 

Je ne suis pas venu naturellement à la Cartomancie. Mes premières armes ont été faites auprès du Tarot puis de l’Oracle de Madame Lenormand.

 

Les cartes à jouer ne me paraissait guère séduisantes. Juste les cartes de poker, telles que tout le monde les connait. Cela n’était pas très appétissant et je préférais l’iconographie des autres outils divinatoires.

 

Puis, un soir d’hiver et pour une raison inconnue, je me suis senti attiré par ces cartes. Sans aucune explication je me suis mis à regarder des images sur internet et j’ai commencé à les trouver très séduisantes.

 

C’est ainsi que de fil en aiguilles j’ai commencé à les étudier. Et c’est une des meilleurs décisions que j’ai pu prendre. La Cartomancie est incroyable. Elle permet de relever des éléments et détails extrêmement précis.

 

Il est vrai qu’elles présentent la difficulté de n’avoir aucun visuel qui puisse aider. Si vous voyez cette carte du Tarot et sans savoir comment lire le Tarot, intuitivement vous devinez que la carte n’est pas très positive :

Tower Tarot

 

Mais qu’en est il si vous regardez cette carte à jouer ?

cartomancie

Vous le voyez, les cartes à jouer présentent un degré certain d’hermétisme qui je pense est une des raisons pour laquelle de si nombreux cartomanciens les évitent.

La Cartomancie est connecté à notre monde physique.

 

Si vous observez quelques unes de ses correspondances, cela est troublant :

 

Il y a 52 cartes tout comme il y a 52 semaines dans l’année.

 

4 suites (coeurs, carreaux, trêfles, piques) tout comme il y a 4 saisons.

 

13 cartes par suite, tout comme il y a 13 semaines par saison.

 

L’addition des valeurs numériques de toutes les cartes + le joker donne 365, comme les 365 jours de l’année.

 

On le voit bien, ces cartes à jouer sont plus que ce qu’elles semblent être. Elles nous sont intimement connectées et lorsqu’on apprend à les lire, c’est le livre de la vie qui s’offre à nous.

Il y a très peu de ressources fiables sur la Cartomancie

 

Si vous tentez de glaner des informations sur internet cela ne vous apportera rien d’autre que de la confusion. Cela tient du fait d’une Cartomancie française différente de l’Anglo Saxonne. Vous ne trouverez jamais la même signification pour chacune des cartes ce qui ne fera que vous troubler. Par ailleurs vous verrez que certains attribuent une valeur aux cartes inversées là ou d’autres les ignorent. Puis certains incluent le Joker, d’autres non.

 

Tout ceci mêlé vous rendra à la fin de la journée encore plus perdu que vous ne l’étiez au départ.

 

Finalement, cela importe peu car une seule règle en Cartomancie doit être respectée : déterminez votre code et tenez-y vous.

 

Cette règle est vraie pour tout outil divinatoire. Ce qui compte c’est que vous passiez une sorte de convention avec vos cartes. Vous pouvez le faire mentalement ou à voix haute. Une fois ces règles – vos règles – posées, vos cartes vous répondront en fonction de ces dernières.

 

Mes règles concernant la Cartomancie :

 

Voici mes règles et elles me donnent d’indiscutables résultats, et mes clients sont extrêmement satisfaits de mes prédictions :

  1. Je n’utilise jamais les cartes inversées. Celles-ci ne font pas partie de la Tradition, elles ont été incluses par la suite par la Cartomancie moderne.
  1. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, je n’utilise jamais le Joker.
  1. J’attribue certaines caractéristiques à chaque suite. S’il fallait n’utiliser qu’un seul mot alors ce serait :
  • Coeurs : sentiments
  • Carreaux : argent
  • Trêfles : travail
  • Piques : problèmes

 

L’analyse d’un tirage de Cartomancie doit prendre en considération de multiples éléments parmi lesquels :

  • suites présentes
  • suites absentes
  • rôle des figures au sein d’une tirage
  • numérologie
  • compréhension du message des cartes prises individuellement
  • association de cartes les unes avec les autres
  • flot d’énergie au travers d’une ligne de cartes successives
  • couleurs présentes
  • couleurs absentes
  • position des couleurs au sein d’un tirage

 

Vous le voyez, un tirage de Cartomancie demande une certaine rigeur, et de fait je le trouve particulièrement technique. Mais c’est ce que j’aime et qui pour moi la rend passionnante. Un tirage de Cartomancie c’est une enquête et vous êtes comme un policier du bureau scientifique qui se retrouve sur une scène de crime et doit reconstituer les faits au travers des indices laissés sur la scène.

 

Beaucoup de cartomanciens affirment qu’elle n’est pas adaptée pour les questions impliquant la psychologie. Selon ces cartomanciens, le Tarot est plus adapté. Je m’inscris en faux d’une telle affirmation et j’en livre ici la démonstration avec ce tirage amoureux de Cartomancie.

 

Pour terminer, sachez que si vous êtes vous même face à un choix délicat, une situation difficile, ou que vous souhaitez simplement obtenir aide et conseils au sujet d’une situation dans votre vie vous pouvez désormais ici commander un tirage.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Summary
Introduction à la Cartomancie
Article Name
Introduction à la Cartomancie
Description
J'aborde dans cet article une petite introduction sur la Cartomancie. Très ancien outil divinatoire, il fournit d'excellents résultats.
Author
A propos de Angelo le magicien 42 Articles
Angelo le Magicien relate ma pratique de la Magie blanche, Esoterisme, Cartomancie, Tarot, Lenormand, et voyage astral.

1 Trackback / Pingback

  1. Cartomancie | Pearltrees

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.